POSE DE PARQUET

Chaleureux, esthétique, agréable au contact : le bois possède toutes ces qualités. Voilà pourquoi un parquet en bois donne une indéniable valeur ajoutée à un cadre de vie, contemporain comme ancien. En plus, chez Proposebois, nous faisons poser nos parquets par des artisans amoureux de leur métier. Voilà aussi pourquoi ils durent et s’embellissent avec le temps.

LES TYPES DE PARQUETS

Le massif

Les parquets massifs, dont tous les éléments sont constitués de bois massif d’une seule essence, sont très résistants à l’usure et ont une longue durée de vie. Ils peuvent être rénovés plusieurs fois en les ponçant. La pose de parquet massif s’effectue par assemblage grâce à leurs rainures et languettes. Ils sont à clouer sur lambourdes ou à coller, certains modèles permettent également une pose flottante.

Le contrecollé

Composé de plusieurs couches dont un parement en bois massif, le parquet contrecollé est résistant et facile d’entretien. Sa pose flottante avec système d’emboîtement clic ou collée est rapide. Les lames du parquet contrecollé peuvent être très larges. Disponible en une très large variété de teintes et d’essences, le parquet contrecollé s’adapte à tous les intérieurs, design, industriel, rustique ou classique.

Le stratifié

Fabriqué dans un matériau composite, le stratifié imite toutes les essences de bois et propose de multiples aspects. Simple et rapide, sa pose flottante ne nécessite donc pas de colle. Ce revêtement est peu onéreux.

Le vinyle

Adaptable à tous les styles et toutes les pièces, le vinyle possède aussi l’avantage de se poser facilement et rapidement. Bonne alternative au bois, cette matière imite tout type de textures et propose une large gamme de motifs.

LES TYPES DE POSE

En tant que professionnels de la pose de parquet, nous vous proposons de poser votre sol suivant la norme en vigueur DTU 51.2 pour la pose collée, 51,1 pour la pose clouée et 51.11 pour la pose flottante. Ces types de poses dépendent de différents critères : hauteur de réservation, nature du sol de pose et du sol à poser choisi.

La Pose clouée

C’est un procédé utilisé pour les parquets massifs de 20 mm d’épaisseur. La pose s’effectue sur des lambourdes fixées ou posées sur le support de pose. Les lames de parquet disposées perpendiculairement aux lambourdes sont alors clouées pour maintenir l’ensemble. Il est important que le sol soit bien plan et que les lames soient mises à température une semaine avant de commencer la pose.
Cette pose nécessite la pose de sous-couches (isolation, phonique, anti-humidité ) suivant les besoins.
Pour les parquets en bois massif, il est important d’appliquer une couche de finition (teinture ; huile ; saturateur durcisseur ; vernis ; cire) pour finaliser la pose.

La Pose collée

Cette pose est utilisée pour les parquets massifs ou contrecollés d’épaisseur jusqu’à 14 mm. La pose s’effectue sur tout support plan, sain et sec et propre, comme une dalle beton ou un carrelage. Elle nécessite d’utiliser une colle spécifique. Comme pour le parquet cloué, l’installation au préalable de sous-couches permet, selon les besoins, d’améliorer l’isolation termique, phonique ou de lutter contre les remontées d’humidité. Proposebois vous propose des finitions impeccables au niveau des portes, mais aussi des placards et des plinthes.

La Pose flottante

La pose flottante est utilisée pour les parquets en contre collée, les stratifiés et les vinyles. Les lames se clipsent entre elles ou s’emboitent suivant les modèles. La pose s’effectue sur un sol, en béton ou recouvert d’un carrelage, bien plat, propre et sec. L’installation au préalable d’une sous-couche en liège limitera la propagation des bruits. Les lames de parquet devront être entreposées dans la pièce de pose 48 heures avant la pose, afin d’être à même température et niveau hygrométrique, mais également pour limiter les variations dimensionnelles du bois.

AMBIANCES ET STYLES