Entretenir sa terrasse en bois avant les beaux jours

Comment entretenir votre terrasse en bois ?

Votre terrasse en bois est un espace de vie convivial et chaleureux. Pour qu’elle conserve sa beauté et sa durabilité au fil des ans, un entretien régulier est essentiel. Voici quelques conseils et astuces pour prendre soin de votre terrasse en bois.

Un nettoyage régulier pour une terrasse impeccable

Un à deux fois par an, un nettoyage s’impose pour déloger les impuretés qui se sont accumulées sur le sol et l’ont rendu glissante. Ce nettoyage est d’autant plus important après les saisons humides, car il permet d’éviter que votre terrasse ne se transforme en patinoire.

Pour cela, munissez-vous d’un balai brosse, d’un jet d’eau, d’un peu de savon et d’huile de coude. Frottez énergiquement votre terrasse en insistant sur les zones les plus sales. Rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de savon.

Le nettoyeur haute pression : à utiliser avec précaution

Si l’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut être efficace, elle est fortement déconseillée par les professionnels de la terrasse en bois. Ces derniers dénoncent l’endommagement du bois et la formation d’échardes par soulèvement des fibres. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur haute pression, veillez à régler la pression au minimum et à maintenir une distance suffisante entre la buse et le bois.

Le grisaillement du bois : un phénomène naturel

Au fil du temps, sous l’effet des rayons du soleil et des intempéries, les lames de terrasse prennent une teinte grise. Cette couleur douce se marie souvent bien avec les autres éléments de votre jardin. Si vous souhaitez atténuer cet effet, l’application d’huiles de protection en prévention est une bonne solution.

Comment retrouver la couleur d’origine du bois ?

Si votre terrasse a déjà grisé, il est possible de lui redonner sa couleur d’origine. Pour cela, vous devez procéder dans un premier temps à un « dégrisage » en appliquant un dégriseur. Ce produit permet de retirer la couche de grisaille en surface du bois.

Ensuite, appliquez un saturateur, une résine très liquide qui va faire ressortir les pigments du bois et lui redonner sa tonalité d’origine. Vous pouvez également teinter le bois pour lui donner une couleur différente.

Faites appel à des professionnels pour un entretien optimal

Même s’il se limite à un simple nettoyage, l’entretien d’une terrasse en bois doit se faire dans les règles de l’art et en fonction de l’essence de bois utilisée. Les spécialistes Proposebois connaissent les précautions à prendre pour entretenir, traiter une terrasse et éviter son grisaillement.

N’hésitez pas à faire appel à leurs services pour un entretien optimal de votre terrasse. Ils sauront vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Conseils supplémentaires

Utilisez des produits d’entretien spécifiques pour le bois exotique. Ces produits sont conçus pour protéger le bois des agressions extérieures et prolonger sa durée de vie.
Appliquez une huile de protection une à deux fois par an. Cette huile va nourrir le bois et le protéger des UV.
Vérifiez régulièrement l’état de votre terrasse. Si vous constatez des lames de bois endommagées, remplacez-les rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre terrasse en bois pendant de nombreuses années.

Nouvelle gamme de chiliennes made in Périgny

Nouvelle gamme de chiliennes made in Périgny

L'entreprise Proposebois, basée à Périgny, vient de dévoiler sa toute nouvelle collection de chiliennes. Ces chaises longues, à la fois modernes, chics, confortables et originales, sont conçues et fabriquées dans leurs ateliers de Périgny. Un savoir-faire local et des...